Date : 12/05/2022
C’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour nous, fondateurs du syndicat UNE, et nous souhaitons que ce soit également une opportunité pour tous les salariés du groupe Capgemini en France. L’ambition est d’inventer une nouvelle approche de l’action collective, pour et avec les salariés, en l’intégrant dans le fonctionnement même d’un syndicat.
Pour nous ce sera un vrai défi. Le moyen de parvenir à nos ambitions sera largement sujet à débat. Nous faisons partie des salariés élus au CSE, désignés dans les commissions, expérimentés qui se sont spécialisés dans des domaines tels que le droit du travail, le droit social, l’assistance aux salariés, les conditions de travail, le conseil, le règlement des conflits et les négociations avec la Direction.
Aujourd’hui, nous voulons faire de UNE, un véritable outil collectif pour apporter sa pierre à l’édifice de la démocratie sociale chez Capgemini. Nous misons sur une forme nouvelle d’action syndicale et de mobilisation et la mise en place d’une communication différente avec les salariés et la Direction de Capgemini.
Rappelons que UNE n’est rattaché à aucune fédération. UNE est donc totalement libre et indépendant et peut se dédier à 100% au service des salariés et par voie de conséquence au progrès social de l’entreprise dans son ensemble.