Capgemini 2023 – partage des profits : Que penses-tu ? (adressé aux salariés)

Cette Nouvelle Année 2023 augure “Un Nouvel Élan” avec la perspective d’un partage des profits de l’entreprise et d’un dialogue social fructueux.

Dans toute négociation avec l’employeur, la participation massive des salariés, plus encore que l’union des syndicats, est la condition de la réussite. À fortiori, les négociations salariales annuelles sont l’occasion pour les salariés et leurs représentants de montrer leur détermination. L’objectif commun est de faire émerger de meilleures pratiques de négociation et d’aboutir à un accord ambitieux sur la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO).

Cependant, il y a un problème sur l’agenda social de Capgemini.

Le 29 novembre 2022 la 1erréunion de négociation sur les salaires (NAO) en présence des syndicats majoritaires n’a pas avancé d’un iota sur le fond alors qu’au même moment les salariés continuent de souffrir et préparent les fêtes les poches de plus en plus vides, en proie à une inflation qui atteint des niveaux inédits depuis 50 ans. 

Pourtant l’entreprise, “après un second trimestre tonitruant marqué par une croissance de 18,2%, termine le 3ème trimestre avec un chiffre d’affaires de 5,55 milliards d’euros, en hausse brute de 22%” (Le Figaro Bourse par Loïc Danton le 22/11/2022).

Le 29 novembre la Direction aurait pu envoyer un signal fort en prononçant une prime de partage de la valeur (PPV) pour permettre aux salariés de mieux terminer l’année et atténuer la détestable expérience vécue lors des négociations précédentes. Mais au lieu de cela, s’est contenté de fixer le calendrier des prochaines réunions.

Au sein de notre syndicat, UNE, nous pensons que cette méthode est inefficace et obsolète. Rappelons que le monde change, il faut nous-mêmes changer pour anticiper et nous adapter au mieux.

Mais comment le faire ?

Pour nous, le dialogue social sans la participation active et l’engagement concret des salariés est difficile (pour ne pas dire impossible). Et il devient vain de faire changer quoi que ce soit. 

Nous avons donc besoin de recueillir à l’aide d’un micro-sondage l’attente de nos collègues sur les négociations salariales annuelles afin de présenter son résultat non seulement à la Direction mais aussi aux syndicats majoritaires qui participent à la négociation.

A présent, peux-tu remplir stp le questionnaire ci-après et nous transmettre tes réponses ?

Merci pour ta participation.

Janvier 2023 : Questionnaire UNE  
  1.  Qu’est-ce qu’un partage équitable des bénéfices entre actionnaires et salariés ?
  •  Quelle augmentation collective vous semble le minimum acceptable dans un contexte de forte inflation ?
  • Quelle forme devraient prendre ces mesures salariales collectives entre primes, augmentation sous forme d’un pourcentage et/ou augmentation sous forme d’une somme fixe mensuelle en euros ?

Laisser un commentaire