Vous trouverez ci-après notre 1er communiqué, concernant la création d’un syndicat par des salariés de CAPGEMINI qui l’ont baptisé Un Nouvel Élan (UNE),
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un collectif qui s’est créé en dehors de telle ou telle fédération. Cela lui donne toute liberté et créativité dans son approche des questions liées à l’entreprise et à l’assistance aux salariés.
Pour commencer, nous sommes confrontés à un problème lié à la question de la liberté d’expression au sein de l’entreprise. Le manque manifeste d’un espace numérique adapté, permettant aux salariés de communiquer avec leurs représentants, sachant qu’une proportion importante de ces derniers travaille sur les sites des clients et que nous sommes de plus en plus nombreux à télétravailler.
Pourtant à l’heure de la digitalisation, le rôle de Capgemini, en tant qu’entreprise leader du secteur du numérique et en pointe en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), est primordial pour favoriser le droit à l’expression non seulement pour les collectifs, mais aussi pour l’ensemble des salariés.
Dans l’attente d’une évolution interne sur ce sujet et d’un accord d’entreprise qui prenne réellement en compte notre contexte de travail, nous utiliserons non seulement le mail, mais mettrons également l’accent sur les réseaux sociaux, pour nous adresser à tous les salariés de Capgemini.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vos retours d’expériences et de vos idées innovantes qui correspondent à vos problématiques et à votre activité professionnelle. Nous sollicitons également toutes les bonnes volontés et vous invitons ardemment à nous rejoindre.
Il était UNE fois, NOUS étions nombreux…