Lettre ouverte à l’ensemble des syndicats Capgemini (*)

Chers Collègues,

L’inflation galopante fait des ravages dans le portefeuille de tous les salariés et l’augmentation des prix de l’énergie va accélérer cet effet délétère.

Capgemini répercute sur ses clients les hausses de prix liées à l’inflation.

Par ailleurs, la Direction de Capgemini fait la sourde oreille au moment où notre DG, Monsieur Aiman Ezzat, proclame une « excellente performance du premier semestre, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros, en hausse de +18,5% à taux de change constants et de +19,3% au T2. » grâce à « tous les membres de notre équipe et de notre réussite collective » (voir le mail du 29/07/2022). 

Dans cette situation exceptionnelle, un groupe comme Capgemini devrait repenser sa politique salariale et prendre l’initiative de prévoir des budgets supplémentaires pour des augmentations selon les besoins. Regardons l’exemple d’Air France qui a mis en place récemment une augmentation générale des salaires à hauteur de 5%.

Mais chez Capgemini : NON. Preuve que l’initiative du 14 avril 2022 de certains d’entre vous n’a pas donné de résultat positif. Ceci tout simplement parce que : 

  1. Les syndicats chez Capgemini sont divisés pour diverses raisons ;
  2. La possibilité d’avoir un espace de communication numérique et adapté pour dialoguer avec l’ensemble des salariés afin qu’ils puissent s’associer et défendre leurs propres intérêts n’existe pas. Rappelons que d’après notre estimation (à vérifier) sur les environ 32000 salariés en France (y compris Altran), plus de 65% travaillent sur le site des clients et moins de 4500 sont quotidiennement sur les sites de Capgemini et le reste en télétravail ;
  3. La direction actuelle de Capgemini se comporte de façon autoritaire. Elle est complètement inaudible pour les syndicats et elle est même hostile à certains syndicats raisonnablement revendicatifs (voir les témoignages sur le déroulement des négociations pour comprendre comment la Direction impose ses textes).

Autre sujet que nous souhaitons mettre en exergue : la restructuration déguisée

A chaque acquisition de société concurrente, les salariés issus des entreprises rachetées subissent un traumatisme sans précédent et sont majoritairement poussés à quitter l’entreprise dans les trois premières années. Nous l’avons constaté lors de la disparition de Prosodie, et c’est maintenant le tour d’Altran

Étonnement c’est souvent le système d’évaluation qui suscite la tentation de partir.

Car, en pratique, lesCarrières Managers zélésn’évaluent pas les salariés en fonction de leur mérite mais sur la base d’une savante et subtile segmentation.  Les salariés sont classés dans différentes catégories en fonction de leur âge, leur ancienneté, leur grade, etc. Et c’est sur ces critères que les notes 4 et 5 leur sont attribuées au mépris du véritable mérite. Le vice va jusqu’à leur infliger un plan d’actions (le fameux PAP) dont l’objectif caché est de les mettre sous pression et de faire en sorte qu’ils quittent l’entreprise. 

Nous sommes maintenant en période de CED, l’heure est donc venue de susciter une réaction de solidarité de la part des salariés.  

C’est la raison pour laquelle, dans le but de répondre à une situation exceptionnelle, nous, un groupe de salariés Capgemini inquiets, vous appelons à exiger :

  • Une augmentation générale des salaires à hauteur de 6,1% (à la hauteur du taux d’inflation mesuré par l’INSEE en juillet sur un an), versée en anticipation des processus du CED 2022 ;
  • Le versement fin décembre 2022, à l’ensemble des salariés, d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 1000 euros ;
  • Une vigilance particulière sur les retours de CED, afin d’éliminer les pratiques nocives de notations par les carrières managers zélés.

Par conséquent, nous souhaitons qu’en réunissant vos efforts vous puissiez faire émerger des idées novatrices pour trouver des solutions à nos problèmes.

Dans l’attente de votre réponse. Bien cordialement.

Robin Décape

Un groupe des salariés Capgemini inquiets

Septembre 2022

(*) Copie :

– CGT

– Alliance Ouvrière

– CFDT

– Alliance Sociale

– CFE-CGC

– Solidaires Informatique (SUD)

– FO

– Mouvement pour la Démocratie Sociale (MDS)

– USAPIE

– Lien-UNSA

– CFTC

– SAP

– Un Nouvel Elan (UNE)

Laisser un commentaire